A propos de nous

Votre organisation est une association loi 1901 ayant pour but de contribuer à l'intégration des personnes en situation de handicap. Elle est basée à 93 bis, bd Général de Gaulle - Le Gosier

Le 16 juillet 1981 sous l’impulsion, d’Annick Mas, d’Etienne Molia, de Sully Lacluse, et d’Elise Loimon, quatre personnes handicapées et révoltées contre l’exclusion dont ils étaient victimes, naissait à la Maison des jeunes du Gosier, la Karukera Association Handicapés Moteurs Adultes (K.A.H.M.A).

La K.A.H.M.A. est née de constats établis par ses membres fondateurs, à savoir :

Les difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans l’accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne

Le déficit en Guadeloupe d’instances de défense des intérêts matériels et moraux des adultes handicapés

Le manque de structures d’intégration à la vie sociale et économique, en particulier pour les adultes

La Karukéra Association handicapés Moteurs Adultes fut la première association en Guadeloupe à veiller au bien être des personnes handicapées, à défendre leurs droits, à animer leur quotidien et depuis 1995 elle est devenue une association gestionnaire de structures en faveur des personnes en situation de handicap. Elle assure la gestion d’établissements médico-sociaux afin de garantir à ces personnes soins, logement et tremplin entre milieu professionnel protégé et milieu ordinaire.

Cette association a provoqué une révolution dans la vie des personnes handicapées, mais aussi des Guadeloupéens, en faisant sortir ces personnes qui, autrefois, restaient confinées chez elles et en participant à la prise de conscience de ceux qui n’étaient pas concernés, de l’existence des personnes en situation de handicap. Elle a atteint jusqu'à 400 adhérents !

Le nombre d’adhérents augmentant sans cesse, les demandes et les exigences sont devenues de plus en plus fortes. Les adhérents ont alors suggéré des sorties hors de la Guadeloupe. Et, c’est ainsi, que la KAHMA s’est rendue à Marie Galante, puis aux Saintes, à la rencontre des autres personnes handicapées et responsables municipaux. En 1984, elle a créé la première et unique jusqu'à ce jour, équipe de Basket Handisport en Guadeloupe qui a été depuis plusieurs fois sélectionnée au championnat National d’Handisport en France, a disputé de nombreux matchs dans la région caraïbe mais aussi dans les DOM TOM, la Réunion et la Nouvelle Calédonie.

Dès sa création, la K.A.H.M.A. s’est engagée dans des actions concrètes (représentation au Conseil Economique et Social, aides à domicile, commission d’accessibilité…) avec un objectif clairement affirmé, à savoir donner leur vraie place aux personnes handicapées tant dans la vie sociale, culturelle que dans la vie économique de la Guadeloupe.

Elle a été à l’origine de réels progrès dans la prise en charge et la reconnaissance des droits des personnes handicapées. Elle a participé directement ou a aidé à la création de nombreuses structures qui œuvrent dans ce secteur.

Aujourd’hui encore, l'association poursuit son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société, pour rompre l’isolement des personnes handicapées et favoriser leur insertion dans la vie active.

ARCHIVES KAHMA